May 11 Views(1)
Un hydrogramme de crue, aussi appelé hydrogramme tempête, représente un flux ou la réponse de la rivière à un événement pluvieux. L'hydrogramme montre cette réponse en termes de débit. Sur un hydrogramme en forme normalement, la ligne graphique monte rapidement à un taux de débit de pointe, puis retombe progressivement vers le bas pour le débit normal du cours d'eau. L'axe des x d'un hydrograph montre le temps en jours ou en heures et l'axe des ordonnées représente le débit, le plus souvent en centimètres cubes par seconde. Beaucoup hydrogrammes comprennent un hyétogramme, un graphique de l'intensité des précipitations au fil du temps.
Difficulté: Modéré
1 Estimer l'écoulement total de la tempête en effectuant un calcul approximatif de la zone sous la hydrogramme. Approx l'hydrogramme par une série de rectangles; calculer l'aire de chaque rectangle et la somme des zones.
2 Pinpoint point le plus haut sur le hydrogramme et lire le numéro correspondant sur l'axe y pour déterminer le taux de débit de pointe.
3 Déplacer vers le bas à partir du point de rejet de pointe et de lire le numéro correspondant sur l'axe x de trouver le temps entre le début de la tempête et le débit de pointe, appelée temps au pic.
4 Soustraire la moitié du temps de la durée de la pluie --- déterminée en utilisant un hyétogramme --- à partir du temps jusqu'au pic pour déterminer le temps de retard. Le temps d'attente est parfois défini comme le temps écoulé entre le centre de masse de la pluie au centre de masse du ruissellement, selon les auteurs de «Design d'hydrologie et de sédimentologie pour les petits bassins versants." Passer cette étape si votre hydrogramme ne comprend pas un hyétogramme.
Veiller à ce que les unités de temps sont cohérentes lors du calcul de l'aire sous la hydrogramme.
May 11
November 11
January 24
April 26
July 30
November 6
April 24
April 12
June 1
January 12
March 14
February 26
September 13
January 1
January 22
March 6
July 16
January 3
July 20
January 5
Recommended